Communiqué de presse : Le Fonds européen pour le renforcement du pouvoir d’action des jeunes et la Mobilisation mondiale des jeunes lancent un appel ouvert pour permettre aux jeunes de conduire l’agenda SGD

Genève, 27 juin 2024

L’Union européenne et les six grandes organisations de jeunesse sont fières d’annoncer le lancement de l’appel à candidatures auFonds pour le renforcement du pouvoir d’action des jeunes de l’UE par le biais de la Mobilisation mondiale des jeunes, une initiative conjointe visant à donner aux jeunes les moyens de contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) au sein de leurs communautés.

Le premier cycle de l’appel ouvert offre des micro-subventions pour soutenir des projets innovants, menés par des jeunes et répondant à des défis locaux. Ciblant les jeunes vulnérables, y compris ceux issus de milieux socio-économiquement défavorisés et ceux confrontés à des problèmes d’égalité des sexes ou à des handicaps, l’initiative fournit un financement permettant de mettre en œuvre des solutions efficaces. Les jeunes individus et les groupes informels peuvent recevoir entre 500 et 1500 euros, tandis que les organisations enregistrées peuvent obtenir entre 3000 et 5000 euros.

Ce lancement s’inscrit dans le cadre d’un effort plus large de l’Union européenne et des six grandes organisations de jeunesse pour soutenir la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) et donner aux jeunes les moyens de jouer un rôle plus actif au sein de leurs communautés. Il fait partie du Fonds européen pour le renforcement du pouvoir d’action des jeunes, doté de 10 millions d’euros, par l’intermédiaire de l’Initiative mondiale de mobilisation des jeunes, annoncée au Kenya à l’occasion du premier anniversaire du Plan d’action jeunesse pour l’action extérieure de l’UE en 2023. Le Fonds fournit des ressources aux jeunes du monde entier pour faire avancer les objectifs de l’Agenda 2030, conformément à la stratégie du Portail mondial de l’UE.

Le Fonds européen pour l’autonomisation des jeunes a pour but d’aider les jeunes à lancer leurs idées et à contribuer au développement durable de leur communauté. Ces opportunités concrètes que nous offrons aux jeunes acteurs du changement dans le monde entier en partenariat avec les Six Grands et la Mobilisation mondiale de la jeunesse correspondent exactement à l’objectif de notre tout premier plan d’action de l’UE en faveur de la jeunesse : engager, responsabiliser, connecter.
Jutta Urpilainen, commissaire européenne chargée des partenariats internationaux

LA JEUNESSE PREND LES DEVANTS

L’appel à candidatures invite les jeunes et les groupes de jeunes à développer et à mettre en œuvre des idées de projets novateurs visant à relever les défis auxquels sont confrontées leurs communautés locales. Les projets doivent contribuer de manière significative à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) grâce à la créativité et au leadership des jeunes dans des contextes vulnérables.

Ce qui m’enthousiasme vraiment dans cette initiative, c’est son engagement à mettre les jeunes aux commandes à tous les niveaux – de la gouvernance à la prise de décision concernant le financement, en passant par la mise en œuvre des projets et la défense des intérêts. (…) Au cours des trois prochaines années, nous verrons ensemble que les jeunes peuvent avoir, et auront, un impact considérable sur les ODD afin de créer un avenir plus positif pour nous tous.
Helga Mutasingwa, membre du Conseil mondial de l’AMGE et ancienne représentante du Conseil des jeunes du GYM, et

Dans le cadre de l’engagement et de la stratégie communs du partenariat, le projet offrira des possibilités de mentorat et de coaching, ainsi qu’un renforcement des capacités afin d’améliorer la résilience et l’autonomisation des jeunes.

Les jeunes sont activement impliqués dans la Mobilisation mondiale des jeunes à tous les niveaux, en prenant en charge la sélection des bénéficiaires de subventions, en siégeant au conseil d’administration de l’initiative et en participant à la conception et à la mise en œuvre de projets communautaires.

Le processus de sélection sera « par les jeunes, pour les jeunes » et impliquera des jeunes panélistes issus d’une grande diversité de milieux et sélectionnés dans le monde entier. Au cours du processus de sélection, les candidatures seront examinées, notées et discutées lors des réunions du panel de jeunes. Les demandes retenues se verront attribuer un financement, soit sans condition, soit avec des conditions exigeant des informations ou des recommandations supplémentaires. Les candidats non retenus recevront également un retour d’information afin d’améliorer leurs idées ou de renforcer leurs futures soumissions.

Pour plus d’informations sur l’appel à candidatures, veuillez consulter le site web du GYM.

Contexte

Le Fonds européen pour le renforcement du pouvoir d’action des jeunes par le biais de la mobilisation mondiale des jeunes est un partenariat entre l’Union européenne et les six grandes organisations de jeunesse.

Les initiatives de l’Union européenne pour et avec les jeunes dans le monde sont dirigées par le plan d’action pour la jeunesse (YAP) dans le cadre de l’action extérieure de l’UE pour 2022-2027. Ce plan, le premier du genre, établit un cadre de partenariat stratégique avec les jeunes du monde entier. Il souligne l’importance des jeunes en tant que catalyseurs du changement et partenaires essentiels dans la réalisation de l’Agenda 2030 pour le développement durable et d’autres engagements internationaux tels que l’Accord de Paris sur le changement climatique. Le PAJ vise à garantir que l’action extérieure de l’UE contribue à l’autonomisation politique, sociale et économique des jeunes tout en facilitant leur participation significative à la prise de décision et à la formulation des politiques dans le monde entier. Le Fonds européen pour le renforcement du pouvoir d’action des jeunes est l’une des principales actions de soutien aux jeunes.

La mobilisation mondiale de la jeunesse (GYM) a été lancée par les six grandes organisations de jeunesse en 2020. De 2020 à 2022, GYM a investi plus de 5 millions de dollars dans 640 projets menés par des jeunes, engageant plus de 600 000 jeunes et ayant un impact sur plus de 3,6 millions de personnes dans plus de 125 pays. Grâce au financement du Fonds pour l’autonomisation des jeunes de l’Union européenne, la Mobilisation mondiale de la jeunesse continuera à soutenir les jeunes dans le monde entier.

Les six grandes organisations de jeunesse, créées en 1996, sont une alliance d’organisations internationales de premier plan au service de la jeunesse. L’alliance comprend l’Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS), l’Alliance mondiale des associations chrétiennes de jeunes gens (YMCA), l’Alliance mondiale des associations chrétiennes de jeunes femmes (YWCA), l’Association mondiale des guides et des éclaireuses (AMGE), la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) et le Prix international du Duc d’Édimbourg (le Prix).

Collectivement, les Six Grands engagent plus de 250 millions de jeunes, contribuant ainsi à l’autonomisation de plus d’un milliard de jeunes au cours du siècle dernier.

FIN –

Pour plus d’informations

Jeunesse (europa.eu)

La Mobilisation mondiale de la jeunesse

Mobilisation mondiale des jeunes :

L’Union européenne :

Latest news

Après le succès du Sommet mondial de la jeunesse, il est temps d’agir. Voici comment les jeunes peuvent tirer parti de leur participation au sommet et soutenir les efforts de récupération du COVID-19 dans leurs propres communautés locales. Trois étapes – un défi lancé à tous les jeunes pour qu’ils s’impliquent Reconnaissant que toutes les...
La Commission européenne et les plus grandes organisations de jeunesse du monde, les "Big Six", ont annoncé aujourd'hui un partenariat pour lancer le Fonds européen pour le renforcement du pouvoir d'action des jeunes, qui sera mis en œuvre par le biais de la Mobilisation mondiale de la jeunesse (GYM). Il marque le premier anniversaire du plan d'action jeunesse pour l'action extérieure de l'UE, le cadre politique de l'UE pour un partenariat stratégique avec les jeunes en vue de construire un avenir plus résilient, plus inclusif et plus durable.